8 sept. 2011

8 septembre – Journée Internationale de l’alphabétisation

En Suisse, comme partout dans le monde, il est indispensable que les difficultés rencontrées par les personnes ne maîtrisant pas la lecture et l’écriture ne soient plus un tabou. La journée internationale de l’alphabétisation le rappelle. Réaliser des actions de sensibilisation pour garantir un accès à la formation de base est incontournable.
Le respect des personnes et de leur dignité passe par l’accès à la lecture et à l’écriture. Pourtant, dans le monde, près de 800 millions d’adultes n’ont pas les compétences associées à l'alphabétisation de base. En Suisse, 800'000 personnes, ayant suivi l’école obligatoire, sont en situation d’illettrisme, dont près de la moitié sont nées dans notre pays. Dans une société démocratique, l’écrit est de première importance. Ne pas savoir s’orienter signifie ne pas pouvoir participer pleinement à la vie sociale, professionnelle et culturelle.
Il y a ceux qui sont intégrés et qui se qualifient toujours davantage et les autres, marginalisés d’abord, exclus ensuite. Pour rompre avec cette spirale, il faut investir dans la formation de base (lecture, écriture, calcul). En 2010, l’Association Lire et Ecrire a organisé 172 cours qui se sont déroulés dans 37 localités de Suisse romande. Ils ont été suivis pas 1363 participantes et participants. « Lire et Ecrire, c’est mettre ses pensées sur du papier. Et ne pas savoir, c’est une souffrance permanente », nous a confié un apprenant.
Pour que la formation continue, dans une société de plus en plus exigeante, puisse davantage concerner les personnes ayant de grandes difficultés avec les compétences de base, l’Association Lire et Ecrire multiplie ses efforts. Elle diffuse un film qui donne la parole à l’illettrisme, développe des modules de sensibilisation à l’attention des personnes qui peuvent avoir un rôle de multiplicateur ou établit des partenariats.
Pour mieux faire connaître et reconnaître l’existence de l’illettrisme, en introduction à la journée internationale de l’alphabétisation, Lire et Ecrire a projeté le 6 septembre le film documentaire « Terace », de Jürg Neuenschwander, à Genève et à Tramelan. Des DVD seront également distribués à des institutions partenaires pour que le phénomène de l’illettrisme ne soit plus un tabou.
« Terace » donne la parole à dix adultes qui osent parler publiquement de leurs difficultés avec la lecture et l’écriture. En montrant leurs faiblesses, les protagonistes en font une force pour donner du courage à ceux qui ont besoin de renouer avec leur estime de soi. « Ce film me donne encore plus envie d’apprendre. Il devrait passer dans toutes les écoles », affirme Séraphin, participant aux cours.

P.S: Pour s’inscrire aux cours de Lire et Ecrire: 0840 47 47 47

Aucun commentaire: