28 nov. 2010

Freysinger, Nidegger et Baettig ne sont pas influents en Suisse romande, mais juste les maîtres à pérorer d’une udc millionaire en Suisse allemande.

52,9%. C’est le score qu’a fait l’initiative udc sur le renvoi des criminels étrangers. Son contre-projet a été refusé par tous les cantons.
C’est bien sûr un échec pour les opposants à cette initiative. Et pourtant, je ne peux m’empêcher de faire quelques considérations sur ce qui s’est passé, et toutes ne sont pas négatives.
1) D’abord, si l’initiative fait 53%, la Suisse romande quant à elle l’a refusée. Cela signifie que l’udc n’est de loin pas encore maître dans cette région. Que les fanfarons que sont Freysinger, Nidegger et Baettig ne sont pas influents en Suisse romande, mais juste les maîtres à pérorer d’une udc millionaire en Suisse allemande.
2) Que la stratégie qui consiste à combattre millimètre par millimètre et ne rien concéder aux mensonges est une bonne chose. Tous les chiffres avancés par les initiants, toutes les hypothèses, tout ce qu’ils disent doivent être contrôlés à l’aune des faits et pas des discussions de bistrot
3) Que les cantons qui connaissent le moins les étrangers sont ceux qui réagissent le plus violemment à cette thématique. Ainsi, Appenzell Rhodes-Intérieur qui n’a que 1564 d’étrangers sur son territoire accepte l’initiative à 65,7% ! On nous dit souvent à gauche qu’il faut répondre à la peur des gens…Je veux bien entendre ce discours…mais comment rassurer les habitants d’un canton, l’un des territoires le plus tranquille au monde !!!!! En toute sincérité, je ne sais pas ce qu’il faut faire. A gauche on croit que pour rassurer les gens il faut leur parler de sécurité de l’emploi de logement, de santé…Mais à Appenzell Intérieur, il n’y a pas de ces problèmes…Alors non, je ne sais pas comment les rassurer…

Mais cela soulève également la question du rapport de la Suisse allemande ou disons plutôt d’une certaine suisse allemande avec « ses » étrangers. Ils ne sont ni pire ni meilleurs qu’en Suisse romande ces étrangers là…Ce sont plutôt les mesures mises en oeuvre pour les accueillir qui pèchent…Ainsi à Schwytz, par exemple, il n’y a pas de classe d’accueil. Quand un enfant arrive dans ce canton et qu’il ne sait pas parler allemand, il n’y a pas de classe de « rattrapage ». On les met dans un train tous les matins et on les envoie à Zoug… Tout le travail reste à faire…

J’aimerai maintenant rassurer les personnes qui aujourd’hui doutent d’avoir bien fait en votant deux fois non. Oui. Vous avez bien fait. Le contre-projet n’avait aucune chance car il n’y pas du tout été porté par le centre-droite et là où les socialistes l’ont porté, en suisse allemande, là aussi il a été refusé. TOUS les cantons ont refusé le contre-projet. La seule utilité d’un tel texte aurait été de partager les voix sur les différents textes et donc de faire échouer les deux. Mais cela ne pouvait marcher que si le centre-droite avait fait son travail. Mais il n’y a pas eu de leur part de l’argent à investir sur cette problématique. Alors ils se défoulent sur le PS. Comme si c’était à nous de faire leur travail…

Mais le plus important maintenant, les gens touchés par cette initiative. Le Parlement doit préparer une loi d’application. La tâche est très ardue car le texte adopté contrevient à toute une série de conventions internationales signées par la Suisse. D’abord celui du non-refoulement et également celui de la non automaticité des renvois. Il s’agit certes pour le Parlement de respecter le vote populaire, mais la Suisse se doit aussi de respecter ses engagements internationaux. Du coup cette loi n’est pas encore prête d’exister. Mais au-delà de cela, TOUS les recours qui seront déposés par les nouvelles victime de cette initiative, 2ème ou 3ème génération, père de famille depuis 20 ans en Suisse et qui aura travaillé au noir, seront acceptés. Mais cette situation n’est bien sûre pas idéale.

Alors aujourd’hui j’encourage tous les tenants du double non ou des opposants à l’initiative à résister. Car aux minarets le score était de 58%, sur cette initiative 53%, la prochaine ils la perdront et la suivante encore ce sera une de nos propositions qui passera le cap. De cela je suis certaine. Mais pour cela, il ne faut pas se décourager. On peut perdre patience, mais pas espoir. Moi je suis prête à continuer le combat. Et vous ?

10 commentaires:

lanfuste a dit…

Madame, quand vous dites que M. Freisinger n'a pas de pouvoir en suisse romande sachez juste que le valais a voté OUI
Ensuite vous supputer que vu que pour les minarets c' etait 58% et ce weekend 53% la prochaine me passera pas.... N'est ce pas des théories d'enfants de 8 ans? Déjà par le passé des innitiatives de l'udc n'ont pas passé, et les futurs. Innitiatives se sera le peuple qui décidera si oui ou non elle seront acceptée, et si ca leur plait elle passeront,
Et s'il vous plait arreter de vous cacher la face, si le non a perdu c'est de la faute de la gauche, ps en tête, ne mettez pas la responsabilité sur les autres partit.... Merci

Michèle Griffon a dit…

Presqu'entièrement d'accord... si ce n'est que les Freisinger, Nidegger et Baettig ne sont hélas pas les maîtres à penser d'une UDC millionnaire en Suisse alémanique mais... directement ou indirectement... de plus de la moitié de la population...
Mais tu as raison, nous ne baissons pas les bras, même si ce soir, la démocratie que je soutiens et défends me laisse un arrière-goût plus qu'amer!

Christophe Gremaud a dit…

Ce que je vois aussi c'est que 48% des Suisses ne se sont pas rendus aux urnes et il serait temps que les partis politiques se posent la question du pourquoi?
Il serait temps aussi de parler une fois au parlement de la disproportion des moyens mis en place par les partis politiques et qui faussent les résultats des votations...
il serait temps que le PARTI se remette en question et redevienne SOCIALISTE et de GAUCHE!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Totalement d'accord, un bémol cependant. Je ne crois pas qu'il faut toujours mettre sur le compte de la peur, les réactions avec lesquelles on n'est pas d'accord. Dans ce cas je pense que c'est surtout la colère et non la peur qui a trouvé une majorité.

Anonyme a dit…

Bonjour! Je voulais juste vous féliciter pour votre prestation d'hier soir! Vous avez été la seule, dans ce spectacle absolument consternant, à donner des arguments précis, fondés sur des faits vérifiables. Je ne suis pas de gauche et ne vote pas forcément socialiste, mais je dois dire que j'ai beaucoup apprécié vos propos. Continuez sur cette ligne, affinez vos arguments, basez-le toujours sur des faits, et les gens vous suivront. Et surtout, surtout, n'écoutez pas les propos pseudo-scientifiques de certains sociologues qui, de toute évidence, ont complètement perdu prise avec la réalité du terrain politique. Ces gens se sont complètement discrédités en tant que scientifiques. Les idées de la gauche en matière sécuritaire ne sont pas toujours ma tasse de thé, mais il est simplement faux de dire qu'elle ne se préoccupe pas de ce sujet! Cependant, évitez aussi les certitudes et les poncifs dépassés, notamment sur la peur et sur l'argent. Les Suisses n'ont pas peur, mais il y a chez eux un égoïsme et une grogne latente, qui peut les pousser à se défouler de leurs frustrations sur des minorités. Et l'UDC ne fait qu'encourager cette grogne en la glorifiant! Ensuite, et là j'étais d'accord avec vos contradicteurs, l'argent n'est pas tant que cela le nerf de la guerre en politique. Ce sont surtout les compétences communicationnelles. Un peu plus de professionnalisme, comme l'UDC le cultive, ne ferait pas forcément de mal. L'idée que l'authenticité et la spontanéité suffisent à gagner les cœurs est totalement dépassée. Il n'y a rien de spontané ou d'authentique dans la propagande UDC, c'est plutôt de l'instinct primaire et brute de décoffrage, recouvert d'une fine couche de gros mensonges présentés comme des arguments documentés. Je ne recommande pas de tomber si bas, mais plutôt de mieux synthétiser les arguments et de travailler le style de communication. La forme compte autant que le fond, si ce n'est plus, parfois.

En tous cas, si vous êtes candidate en 2011, je considérerais sérieusement la perspective de vous ajouter à la liste de conseillers nationaux (ou d'états) pour lesquels je voterai!

Laurent Bourqui a dit…

Je trouve votre raisonnement un peu simpliste. Pourquoi toujours essayer de justifier votre défaite socialiste sous de pseudo prétextes comme l'argent.
Jusqu'à preuve du contraire, nous sommes dans une démocratie directe, et c'est toujours le peuple qui a le dernier mot.
Comme je l'évoquais plus tôt, votre prétexte de l'argent est inapproprié. Effectivement nous avons la chance de vivre dans un pays où nous pouvons nous exprimer librement, où le peuple peut penser par lui- même et exprimer son point de vue par le vote; contrairement à nos voisin de l'UNION EUROPÉENNE qui se font diriger par Bruxelles et dont le gouvernement est en proie à une démagogie certaine cf UMPS (UMP et PS = partis socialo-communistes). Et là, vous osez insinuer que la Suisse est un État corrompu, l'UDC aurait selon vous, acheté les voix des suisses.
Je trouve tout cela honteux de votre part. Je me demande quand est-ce que vous allez respecter la volonté des Suisses et des Suissesses de vivre dans un pays en harmonie, sans problèmes. Le peuple a en effet approuvé dimanche dernier la politique de sécurité pour laquelle l'UDC combat depuis des années.
Si pour vous, la Suisse ne mérite pas la sécurité et la démocratie directe, je me demande avec quelle audace avez-vous bien pu demander la nationalité suisse et de vous présentez pour une nomination politique sensé représenter nous autres, enfants de la patrie au gouvernement.

Dontdisturb a dit…

Madame qui dénonce tous les "fascismes" et défend ces pauvres criminels étrangers ou ces braves musulmans tolérants.

http://tinyurl.com/29c2e4x "Nous sommes un pays musulman qui a ses propres traditions et coutumes et ceci ne doit pas échapper aux supporteurs étrangers", a souligné la porte-parole du comité d'organisation Chaza Roumeïthi, affirmant que la Fifa ne s'opposait pas à ces restrictions.

Un vrai exemple de tolérance n'est-ce pas ? Alors avant de venir cracher sur vos concitoyens, si vous preniez la peine de sauvegarder nos droits de suisses à vivre en paix à l'abri des vrais extrémistes. Car même si dans votre cerveau de moule çà fait pas tilt, c'est ce qui nous attend avec votre bien-pensance. Je ne vous salue pas.

Anonyme a dit…

Cher Madame, auriez vous aussi le passport italien par hazard?

Anonyme a dit…

Mais oui avec l'argent on communique mieux! Je suis désolée de vous le dire mais il n'est pas normal que les campagnes des partis ne soient pas réglées démocratiquement. Nous sommes dans la loi du plus fort et la loi du plus fort dans notre société c'est la loi de celui qui a le pèse!! Une campagne publicitaire ne peut atteindre ses objectifs et son public cible que si elle est étendue dans le temps, géographiquement et réalisée de manière répétée. En plus si le visuel et le message est bon ça fait l'affaire. Même avec un très bon message, si on n'a pas les moyens de se déployer sur tous les supports de communication, on ne peut pas faire une campagne exhaustive ciblant à 100% le public cible!
OUI notre démocratie directe dépend maintenant de l'argent! Il ne s'agit pas d'acheter le peuple mais bien de le guider de manière subliminale. Mais des partis comme le PS ne se laisseront pas abattre car "quand on n'a pas d'argent, on a des idées"

Anonyme a dit…

Madame, je vous ai écouté à la radio romande hier soir (forum, 18.00). Vous défendiez l'expulsion d'une personne qui aurait tenté de marier de force sa fille dans le canton de Saint-Gall. Avez-vous seulement tenté de prendre connaissance de son dossier ???

2 secondes par google :

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/15660629

Est-ce votre manière habituelle de préparer vos interventions et vos dossiers ?