14 avr. 2010

De l'utilisation de facebook...

Voilà ce qu’on peut lire sous plusieurs statuts actuellement sur facebook, le but étant de copier/coller ce paragraphe
« En Suisse, nous avons des familles et des enfants qui ne mangent pas tous les jours correctement, des vieux qui sont mal soignés, des malades sans soins adéquats, nos troupes et policiers sont mal équipés...Mais nous donnons des millions aux demandeurs d’asile et aux autres pays sans d’abord aider notre propre peuple. »
Et bien moi ce soir je veux dénoncer ce genre de propos. D’abord parce qu'il met en concurrence plusieurs misères, ensuite parce qu’il laisse entendre que rien ne se fait pour les personnes précarisées à cause de l'aide que l'Etat furnirait aux requérant-e-s d'asile. Je suis dans plusieurs associations, Lire et Ecrire qui lutte contre l’illettrisme (800'000 en Suisse dont la moitié des suisses) et Caritas (qui vient en aide aux pauvres de ce pays justement). Et ces collaborateurs se bougent tous les jours pour améliorer un peu la vie des gens. Seulement voilà, typiquement les personnes et les partis qui tiennent le genre de propos cités plus haut laissent croire que c’est à cause de 7.50.- par jour qu’on donne aux requérants d’asile, que les gens se retrouvent dans des situations précarisées. Mais moi je dénonce : toutes ces personnes démagogues et ces partis ne font pas avancer d’un pouce, que dis-je d’un millimètre la situation des gens qui vivent en dessous du seuil de la pauvreté, des woorking poors, etc…
Or, la pauvreté on y "tombe" lorsqu'on est mal payés, lorsqu'on est mal formé, lorsque l'on vit seul avec des enfants, lorsqu'on a eu un accident ou une maladie grave, etc...
Or, il y a des élu-e-s et des partis qui taillent dans les budgets de la formation, de l’assurance-chômage et de l’aide sociale, qui refusent la loi de la lutte contre le travail au noir… Mais pour détourner l’attention, ils font une fixette sur les burkini ou les étrangers…C’est sûr, raboter les 7.50.- que perçoit un réfugié par jour, (qui représentent à eux tous 0,2% de la population !!!), va améliorer la vie des autres… Mais comment peut-on encore tomber dans ce panneau ?Alors oui, on ne fait certainement pas assez pour les précarisées de ce pays, la gauche se bat tous les jours pour que la droite ne taille pas dans les prestations, mais ce n’est certainement pas à cause du budget pour d’autres précarisés…

1 commentaire:

Leresche a dit…

Evoquons plus souvent ces élu(e)s égoïstes élus pas des égoïstes assez obtus pour ne pas se rendrent compte que l'égoïsme est une mèche lente (un peu trop lente, ok) à la destruction de leur confort.