19 févr. 2009

secret bancaire: ne renversons pas les problèmes!

Incroyable comme c'est facile de renverser les problèmes! Aujourd'hui toute la classe politique crie au scandale face aux pressions des USA sur l'UBS et la Suisse pour que la banque donne les noms de clients supçonnés d'évasion fiscale. Mais le problème réside dans le fait que la Suisse veut protéger des client-e-s étrangers des banques suisses qui veulent se soustraire à l'imposition de leur pays!
Imaginez des Suisses qui planquent leur argent et refusent de payer des impôts en Suisse. Toutes les personnes qui se lèvent le matin pour aller travailler et à qui on demande de payer des impôts devraient se rebeller.
Alors aujourd'hui on crie au scandal en disant que l'Etat de droit n'est pas respecté et que le plus fort a gagné. Personnellement je pense que le droit n'est pas respecté lorsque les moins aisés qui ne planquent pas leur argent doivent payer plus d'impôts pour combler le manque à gagner d'un Etat parce que les plus aisés ont trouvé le moyen de s'y soustraire...
Alors aujourd'hui je me réjouis si cet "incident" va suscier des remous et faire en sorte que la Suisse légifère autrement sur le secret bancaire. On peut rêver...

1 commentaire:

Jean-Michel a dit…

Je partage ton écoeurement ... et tes rêves.
Mais je nuance cependant un de tes propos: lorsque tu dis "Imaginez des Suisses qui planquent leur argent et refusent de payer des impôts en Suisse ..."
... tu ne penses quand même pas que ça n'existe pas ?!?