23 nov. 2007

C'est un peu tard mais...

Les Verts ont annoncé lancer une candidature pour le Conseil Fédéral aujourd'hui... Outre le fait qu'on pourrait se demander s'il n'eut pas été plus élégant de prévenir leurs alliés, tout cela démontre une désorganisation de la gauche sur l'élection au Conseil Fédéral.
Je crois que la stratégie: nous ne voterons pas Christoph Blocher était la bonne, mais il fallait des mesures d'accompagnement. QUI à la place? Evidemment, ce type de quesiton mérite de grandes négociations et une stratégie qui aurait dû commencer voilà des mois.

Il est vrai que dans un premier temps il a fallu sortir le loup du bois et faire dire à certaines personnes de droite qu'elles ne voteraient pas Blocher. Cette étape ayant été réussie il aurait fallu demander tout de suite : qui voulez-vous? Mais cela demande du courage politique et il semble que cela ne court pas les rues ces temps...

Alors pour que le 12 décembre ne soit pas une fois de plus "la chronique d'une victoire supplémentaire annoncée", il faut soit désormais que PDC et socialistes suivent les Verts et Luc Recordon soit que les centristes nous proposent quelqu'un d'autre sur lesquelles toutes les formations se mettent d'accord. Les jours sont comptés.

Aucun commentaire: